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Dossier - Label pneumatique UE pour les pneus

Depuis le 1er novembre 2012 tous les pneus vendus dans l'UE et depuis le 1er Aout 2014 en Suisse, tous manufacturiers ont l'obligation de faire figurer sur leurs pneus le label pneumatique européen. Classés de A à G comme l'indice énergétique de l'électroménager ce label est un bon indicateur en complément aux tests TCS lors de l'achat de nouveaux pneus. Depuis cette saison nous proposons également le Label UE directement sur notre site. Nous profitons de l'occasion pour vous faire redécouvrir ses caractéristiques.

Depuis le 1er novembre 2012 tous les pneus vendus dans l'UE et depuis le 1er Aout 2014 en Suisse, tous manufacturiers ont l'obligation de faire figurer sur leurs pneus le label pneumatique européen (DOT 2712). Classés de A à G comme l'indice énergétique de l'électroménager ce label est un bon indicateur en complément aux tests TCS lors de l'achat de nouveaux pneus. Le label pneumatique donne des informations importantes sur la résistance au roulement (Impact à la consommation), le freinage sur chaussée mouillée (Indicateur de sécurité) et ainsi que le niveau sonore des pneus (Réduction du bruit et confort). Depuis cette saison nous proposons également le Label UE directement sur notre site.

Explications du Label Européen


Résistance au roulement

Le signe de la pompe à essence à côté du pneu indique la résistance au roulement, autrement dit l'impact sur la consommation. La différence de la Classe A à D peut avoir un impact de jusqu'à 7.5% sur la consommation.

Adhérance sur sol mouillé

Ensuite vient l'indice d'adhérance sur sol mouillé, plus la distance de freinage est courte, plus la classe se rapproche du A. Le test est basé sur un freinage d'urgence à 80km/h sur route mouillée.

Bruit de roulement (en dB)

Dernier indicateur qui resulte d'un test qui consiste à mesurer le bruit d'un véhicule roulant à 80km/h par un micro placé à 7.5M de la piste d'essais.

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