Guide - Quels éléments modifier sur sa ligne d'échappement

Vous êtes beaucoup à nous demander quelles pièces changer sur une ligne d'échappement. Voici un petit explicatif sur les pièces qui peuvent être remplacées:

Collecteur d'échappement

Nous commençons par le premier élément après les cylindres, le collecteur. Sur les voitures de série le collecteur d'origine relie touts les cylindres et est construit en une seule pièce en fonte moulée plutôt que 4 ou 6 tubes selon le nombre cylindres afin de réduire les couts de production, mais cette solution à une incidence sur les performances. En optant pour un collecteur 4-2-1 vous améliorerez les bas et moyens régimes tandis qu'avec un 4-1 vous privilégierez les hauts-régimes.

Catalyseur

Enlever le catalyseur est une manière de gagner quelques chevaux car l'évacuation des gaz se fera plus facilement et il y aura moins de contre-pression ce qui aura pour incidence que le turbo charge plus facilement et que l'on gagne donc en pression. Une manière moins radicale permettant d'avoir un gain de puissance sans décatalyser est d'opter pour un catalyseur sport avec un nombre de cellules réduit.

Silencieux Intermédiaire

Le silencieux intermédiaire est la avant tout pour réduire le bruit, le remplacer par un tube est une manière de faire plus de bruit à moindres couts.

Echappement Final

Le silencieux arrière est l'unique partie que l'on voit à l'extérieur de la voiture, le remplacer par un de nos échappements en Inox apportera style et sonorité à votre voiture.


02.11.2013

 

« Retour aux actualités