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Guide - Pourquoi nous faire confiance pour le montage de vos amortisseurs?

Découvrez quelques bonnes raisons de nous faire confiance et être surs d'avoir un travail de qualité au final grâce aux années d'expérience que nous avons acquises dans le domaine de la suspension sport.

Amener votre voiture au garage du box ou monter soi-même ses ressorts ou tiges filetées sans outillage spécialisé c'est évidemment faisable, à condition de s'armer d'un compresse ressorts à la sécurité douteuse, d'un marteau, d'une déboulonneuse et de beaucoup de patience. Faire un travail de qualité, sans vous faire mal et sans séquelles pour la voiture et les amortisseurs, c'est une toute autre histoire! C'est pourquoi je vous propose ce dossier qui relate les problématiques qui en découlent.

Dépose des Jambes de Force à Bride
Les jambes de force à bride équipent de plus en plus de véhicules. Présentes sur les véhicules du groupe VAG depuis la Golf IV/Audi A3 8L, BMW, Peugeot et quelques autres voitures. L'amortisseur étant serti dedans, nous avons les outils d'usine pour écarter la fusée ainsi qu'un outil pour la dépose de jambes de force afin de ne pas avoir à marteler comme des sourds sur la fusée qui gardera inévitablement un précieux souvenir de vos aventures. Dans un souci de ne pas endommager vos amortisseurs et les traitements anti-corrosion, nous avons également un éteau à amortisseurs qui ne laisse pas de marques.

Made by Déboulonneuse
Dévisser un écrou peut sembler tout bète, mais vu que la tige de l'amortisseur tourne c'est une toute autre histoire. La solution préférée des garagistes peu scrupuleux et mal équipés est de dégainer la déboulonneuse, dans 99% des cas c'est grippé et avant d'arriver à faire quelque chose, l'amortisseur aura tourné à 300kmh, pour le démontage si les anciens amortisseurs sont pour la poubelle, à la limite ce n'est pas grave, mais vous risquez d'endommager le roulement de la butée: Dans certains cas les billes voleront dans tous les sens, dans d'autres vous risquez d'avoir des bruits suspects dans un futur proche. Pour le remontage le même problème se pose, la majorité des amortisseurs et filetés sont fournis avec un écrou stop pour des raisons de sécurité, donc au cliquet c'est plus ou moins impossible, donc rebelote on sort la déboulonneuse on insiste un peu, on y va par accoups et miracle si vous avez pas arraché le filetage c'est fait! Mais le piston de l'amortisseur risque d'avoir des séquelles, car il n'est pas prévu pour encaisser ça. Ensuite si les amortisseurs claquent ou fuient? Ce n'est pas la peine de penser à la garantie car ça laisse des traces. De notre côté nous sommes équipés de deux coffrets d'outillage spécialisé pour le démontage de ces écrous composés de plus de 50 pièces. Ce qui nous permets de démonter à peu près tous les amortisseurs qui existent avec un serrage au couple. Abîmer vos amortisseurs ou filetés tous neufs... Quelle idée!

Sécurité/Homologation
Quasiment tout les fabricants exigent que la transformation soit effectuée dans un garage reconnu qui aura tamponné et rempli la page de droite de l'homologation, sans quoi l'homologation ne sera pas valide. En dehors du fait que vous risquez d'être refusés à la visite, cela peut être mis en cause en cas d'accident et l'assurance peut se retourner contre vous. Pour ceux qui souhaitent le faire eux mêmes: Les ressorts sous tension peuvent être très dangereux et la sécurité ne peut être garantie avec un compresse ressorts aux origines douteuses.

Garantie
Comme déjà souligné plus haut, en cas de mauvais montage la garantie n'entre pas en fonction. Dans quasiment tous les cas avec des amortisseurs qui perdent de l'huile ou claquent, cela est du à un mauvais montage, les amortisseurs passant par des contrôles de qualité il est très rare qu'un amortisseur défectueux se retrouve sur votre voiture.

Conclusion

Concernant le Do It Yourself, je ne critique pas, mais dans certaines situations je pense qu'il à ses limites, faute de connaissances et d'expérience vous risquez de vous retrouver dans des situations embêtantes ou de commettre des erreurs qui peuvent paraître banales mais qui risquent d'avoir des répercussions à court ou long terme sur le produit et le véhicule.

Ensuite face à nos concurrents, ma prétention n'est pas de dire nous sommes les meilleures, mais que nous avons choisi de faire des amortisseurs l'une de nos spécialités, ce qui en fait un domaine que nous connaissons particulièrement bien et que nous sommes donc équipés en conséquence. Pour un garage toutes marques qui fais de la mécanique de manière plus généraliste, il n'en fera pas forcément autant qu nous et il ne lui sera pas forcément utile de faire autant d'investissement dans ce domaine en particulier. Tout comme dans l'autre sens, nous n'avons pas eu à investir dans des outils pour les courroies de distribution, par exemple. Un phénomène qui à tendance à se développer également est celui du garage du box ou du pote mécano, qui peut être bon mais qui travaillent avec le minimum d'outillage et au risque de me répéter ce n'est pas possible de fournir un travail de qualité dans ces conditions.

Dans un domaine comme la mécanique l'absence de résultat visible ne donne pas la possibilité de se rendre compte du travail qui a été fait sur le véhicule. On amène sa voiture, on la récupère, le travail a été fait, mais on ne sait pas dans quelles conditions et en l'absence de problèmes qui apparaissent dans l'immédiat on considère qu'il a été bien fait. En cas de problèmes ultérieurs avec les amortisseurs on considérera directement que cela vient du produit et non d'un montage bâclé ou fait de manière inappropriée.

Je me permets donc la comparaison de la carrosserie, si vous faites une peinture complète à la bonbonne, que vous amenez votre voiture chez un carrossier qui bâcle son travail ou chez une carrosserie soigneuse qui fera une peinture d'exception cela saut aux yeux dès le premier instant. Dans la mécanique ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas pour autant que cela doit être banalisé.

C'est donc pour ces raisons que nous offrons des montages à un prix très abordable pour inciter les clients à nous faire confiance, car nous souhaitons qu'ils aient la meilleure expérience possible avec les suspensions que nous vendons. Si vous souhaitez faire confiance à quelqu'un d'autre pour le montage de vos amortisseurs, je vous recommande vivement de discuter avec sur comment ce sera fait et dans quelles conditions.


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