Dossier - Capteurs de Pression TPMS

Sur les nouveaux véhicules immatriculés depuis le 1er Novembre 2014 un système de détection de pression TMPS est obligatoirement monté dessus. TPMS signifie Tyre Pressure Monitoring System que l'ont peut traduire en français par Système de Surveillance de la Pression des Pneus. Les constructeurs peuvent se servir des capteurs existants tels que l'ABS pour déterminer si une roue est dégonflée ou alors un système plus efficace à l'aide de capteurs de pression montés sur la valve ou directement installés sur le pneu qui fournissent l'information au véhicule.

Ce système offre de nombreux avantages, tels que d'informer en temps réel le conducteur des problèmes liées à la pressions des pneus et lui éviter de devoir contrôler la pression des pneus manuellement.

Quels sont les changements lors d'un remplacement de pneus

Dans du remplacement des pneus sur des jantes équipées d'un système TPMS Direct, il convient de changer les pièces d'usure comme l'obus, la valve, les écrous et de controler la charge de la batterie du capteur qui à une durée de vie de 4 à 10 ans et si cela s'avère nécéssaire, remplacer les capteurs. Afin de répondre à cette demande qui est appelée à croitre, nous avons donc acquis les appareils nécéssaires pour le service et le remplacement des valves TPMS.

Installation de nouvelles Jantes sur un véhicule équipé du TPMS

Cela représente également un enjeu supplémentaire à l'heure d'équiper son véhicule de nouvelles jantes étant donné qu'elles devront être également pourvues de capteurs TPMS programmés spécifiquement pour le véhicule

Il existe à l'heure actuelle deux solutions pour cela:

- Installation de nouveaux capteurs sur les Jantes: Nous disposons de capteurs vierges universels qui peuvent se monter sur toutes les jantes.
- Pneus équipés de capteurs TPMS: Des pneus équipés directement de capteurs TPMS sur la carcasse ont été annoncés, notamment par Continental et seront prochainement commercialisés sur le marché.

Dans les deux cas les capteurs doivent être programmés par rapport au véhicule à l'aide d'appareils de programmation. Nous disposons de tout le matériel et l'expertise technique pour mener à bien le service ou l'installation de capteurs TPMS. Une fois cette opération faite, vous pourrez simplement permuter vos roues été/hiver.

Pour les véhicules équipés d'un système de TPMS indirect (Par exemple via les capteurs ABS/ESP) il suffit de remettre à zéro le système.

Quel est le cout du TPMS

Dans le cadre du remplacement d'un capteur TPMS défectueux ou d'une nouvelle installation, un capteur universel Schrader EZ-Sensor coute environ 80 à 90 CHF/pièce selon le modèle qui est compatible avec 90% des véhicules en circulation en Europe (Comptez environ le double pour de l'origine). La programmation d'un nouveau senseur coute 120 CHF pour les 4 capteurs. Dans le cadre de l'achat d'un pack jantes et pneus équipé de capteurs TPMS, nous vous offrons gratuitement la programmation des valves.

Nous sommes votre partenaire pour le Service des Valves TPMS

Notre garage est équipé d'outillage pour manipuler avec soin et précision et des appareils de programmation pour les capteurs TPMS. Nous avons la conaissance et le savoir faire nécéssaires pour ces nouveaux systèmes. Si vous souhaitez nous faire confiance vous trouverez plus d'informations sur notre Garage à Genève.


14.09.2014

 

« Retour aux actualités