Actualités

Dossier - Capteurs de Pression TPMS

Nous vous proposons un petit guide concernant les systèmes de controle de pression des pneus TPMS obligatoirement montés sur tous les nouveaux véhicules avec une première immatriculations après le 1 novembre 2014. Avec des explications notamment pour l'installation de nouvelles jantes.

Sur les véhicules immatriculés depuis le 1er Novembre 2014 un système de détection de pression TMPS est obligatoirement monté. TPMS signifie Tyre Pressure Monitoring System que l'ont peut traduire en français par Système de Surveillance de la Pression des Pneus.

Certains constructeurs, principalement le groupe VAG (VW, Audi, Seat, Skoda) utilisent un système Indirect/Passif qui utilise des capteurs existants tels que l'ABS pour déterminer si une roue est dégonflée en détectant une différence de vitesse de rotation sur une roue dégonflée.

La majorité des véhicules utilise un système TPMS Direct/Actif plus efficace qui est composé de capteurs de pression montés sur la valve qui fournissent l'information en continu au véhicule.

Ce système offre de nombreux avantages, tel que d'informer en temps réel le conducteur des problèmes liés à la pression des pneus et lui éviter de devoir contrôler la pression des pneus manuellement.

Types de Capteurs

Les capteurs utilisés en Europe ont une fréquence de 433Mhz. Seule exception, les Tesla Model 3 et Y à partir de 2021 utilisent des capteurs BLE (Bluetooth Low Energy).

Pour le remplacement ou l'installation des capteurs il existe deux familles de capteurs, les OEM (Capteur de la même marque que d'origine avec programmation pour une famille de véhicules) et les Universels qui peuvent être programmés avec les données spécifiques au véhicule et sont la solution la plus utilisée.

Quels sont les opérations à effectuer lors d'un remplacement de pneus

Celà se joue du côté de l'atelier, lors du remplacement des pneus sur des jantes équipées d'un système TPMS Direct, il convient de contrôler l'obus, le joint et le serrage du capteur et si cela s'avère nécessaire de les remplacer. Si l'âge du capteur approche de sa durée de vie théorique il convient de contrôler la batterie à l'aide d'un appareil de programmation. Il suffit ensuite de suivre la procédure d'apprentissage pour que les capteurs soient reconnus, généralement il s'agira de rouler quelques kilomètres.

Installation de nouvelles Jantes sur un véhicule équipé du TPMS

Cela représente également un cout supplémentaire à l'heure d'équiper son véhicule de nouvelles jantes étant donné qu'elles devront être également pourvues de capteurs TPMS programmés spécifiquement pour le véhicule, car la législation l'oblige et sans capteurs un défaut permanent s'afficherait au tableau de bord. Mais heureusement avec le temps le prix est devenu abordable.

Pour la plupart des véhicules, il suffit de programmer un set de capteurs pour qu'ils soient reconnus automatiquement par le véhicule en roulant. Dans certains cas assez spécifiques, principalement les premiers véhicules à être sortis, il faudra passer par la case garage pour une programmation OBD.

Vous avez un problème avec vos capteurs ou souhaitez en installer sur de nouvelles jantes?

Pour un remplacement en cas de panne ou si vous avez besoin de les installer notre atelier se tient à votre disposition, nous avons toute l'expertise et le matériel nécessaire pour l'installation (clés dynamométriques, appareils de programmation de capteurs, appareil d'apprentissage OBD). Vous trouverez plus d'informations sur notre garage situé dans le canton de Genève.

Si vous achetez des Jantes ou des Roues complètes chez Rupteur, les capteurs vous seront automatiquement proposés lors de la commande.

Vous pouvez également commander uniquement des capteurs TPMS et les recevoir programmés pour votre véhicule directement sur notre E-Shop:

Set de 4 Capteurs TPMS Préprogrammés (Noir)

199.00 CHF


Voir le produit

Set de 4 Capteurs TPMS Préprogrammés (Anthracite)

199.00 CHF


Voir le produit

Set de 4 Capteurs TPMS Préprogrammés (Silver)

199.00 CHF


Voir le produit

2021-11-17 12:24:40
« Retour aux actualités